LE LOCATAIRE ENDETTÉ

Les politiques visant à favoriser l’accès au logement des populations démunies se sont régulièrement confrontées à la question de l’endettement des locataires. La loi Besson de 1990 n’a pas échappé à ce problème et le locataire endetté est désormais clairement devenu la cible directe de l’intervention publique et n’a eu de cesse d’être consacré par diverses lois et réglementations. Cette consécration est le résultat d’un long processus qui a pris naissance avec le moratoire des loyers de la Commune de Paris qui a permis de rendre visible le problème de l’impayé de loyer.

Rapportant et analysant le jeu complexe entre de nombreux acteurs, ce livre tente de retracer l’histoire de la catégorie sociale des « locataires endettés », du moratoire des loyers de la Commune de Paris jusqu’à nos jours.

Il permet alors de mieux comprendre les enjeux des politiques publiques et l’accompagnement de ce public tel qu’il peut se mettre en œuvre. S’attardant sur la place prise par les notions de « bonne et mauvaise foi » dans la procédure d’expulsion locative et sur les débats concernant les diverses manières d’intervenir auprès des personnes ainsi défaillantes, cet ouvrage constitue assurément une contribution originale et de premier plan à l’analyse de l’évolution historique des cadres conceptuels dans lesquels se trouvent formulées et mises en œuvre les politiques publiques.

Ainsi, ce livre s’adresse à tous les acteurs qui sont impliqués dans la question de l’endettement locatif, et plus généralement à tous celles et ceux intéressés par l’analyse de la construction des réponses publiques aux situations de détresses sociales vécues par les individus. Ce livre s’adresse également à tous les acteurs qui souhaitent en avoir un autre regard sur la question de l’impayé de loyer